l’électrovanne purge canistèr
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L'électrovanne purge canister est située entre le canister et le
boîtier papillon.
Cette électrovanne est alimentée en 12 volts, elle est pilotée par le calculateur contrôle moteur, l'électrovanne permet le recyclage des vapeurs de carburant contenues
dans le réservoir canister, et ce, en fonction des conditions
d'utilisation moteur.
Exemple :
*pleine charge : la purge est effectuée
*en décélération : la purge n'est pas effectuée
C'est une électrovanne dite normalement fermée, ce qui signifie
qu'elle est fermée lorsqu'elle n'est pas
alimentée.
Ce type d'électrovanne permet de respecter la norme d'environnement
SHED (Sealed Housing for Evaporation Detremination) Etanchéité de contrôle
d'évaporation.
Cette norme vise à limiter le taux d'émission des vapeurs de
carburant dans l'atmosphère, véhicule l'arrêt.
Le recyclage des vapeurs de carburant, contenues dans le canister,
s'effectue en aval du papillon.
La résistance de l'électrovanne est de 25 et 30 ohms pour celle qui
est de couleur marron
et de 40 à 50 ohms pour celle de couleur noire.
Les électrovannes de couleur noire sont ouvertes au repos (1 ères utilisées),
celles de couleur marron sont fermées au repos, elles
équipent les systèmes d'injection depuis la norme L3.

circuit electrovanne purge canister avec les composents

Le dispositif de recyclage des vapeurs de carburant
Le contrôle de diagnostic du système de recyclage des vapeurs de
carburant (evaporative emission system - EVAP system) a pour but
d'éviter que les vapeurs de carburant provenant du réservoir à
carburant s'échappent dans l'atmosphère. Ce contrôle, effectué par le
module de commande du groupe motopropulseur (Powertrain Control Module
- PCM), doit être en mesure de déceler une fuite de 0,040 pouce dans
le circuit de récupération et de dégazage des vapeurs de
carburant.
Le système de recyclage des vapeurs de carburant du réservoir
comprend un absorbeur de vapeurs de carburant (evaporative
emission canister - EVAP canister), une soupape de purge de
l'absorbeur de vapeurs de carburant (evaporative emission canister
purge valve - EVAP canister purge valve) , une soupape de ventilation
de l'absorbeur de vapeurs de carburant (evaporative emission canister
vent valve - EVAP canister vent valve), une soupape de capotage
(rollover valve) et un capteur de pression du réservoir à carburant
(Fuel Tank Pressure sensor - FTP sensor), un bouchon de réservoir
étanche, un orifice de service d'émission de vapeurs de carburant
(EVAP service port) et le module de commande du groupe
motopropulseur.
L'absorbeur de vapeurs de carburant
reçoit les vapeurs du réservoir sous l'effet de la pression de
ces derniers qu'il récupère et emmagasine à partir de granules de
charbon de bois jusqu'à ce que le module de commande du groupe
motopropulseur détermine le moment ou les vapeurs peuvent être
consumées dans le processus de combustion normal.
La soupape de purge
de
l'absorbeur de vapeurs de carburant permet le débit ou non des vapeurs
en provenance de l'absorbeur de vapeurs de carburant vers la tubulure
d'admission (intake manifold). Cette soupape normalement fermée est
commandée par modulation de largeur d'impulsions sous l'effet du
module de commande du groupe motopropulseur afin de commander avec
précision le débit de vapeurs de carburant vers les chambres de
combustion. La soupape est également ouverte pendant l'exécution du
contrôle de diagnostic, permettant à la dépression (vacuum) du moteur
d'exercer son vide dans le système de recyclage des vapeurs de
carburant.
La soupape ventilation
de
l'absorbeur de vapeurs de carburant permet la ventilation d'air frais
dans l'absorbeur de vapeurs de carburant. Cette soupape normalement
ouverte est commandée fermée pendant l'exécution du contrôle de
diagnostic, permettant de vérifier le système afin de déceler des
fuites.
Le capteur de pression
du
réservoir à carburant mesure la différence entre la pression ou la
dépression du réservoir de carburant et la pression atmosphérique. Le
capteur de pression du réservoir à carburant est installé dans la
partie supérieure du réservoir. Le module de commande du groupe
motopropulseur fournit une tension de référence de 5 volts et une
masse au capteur de pression du réservoir à carburant. Quant à lui, le
capteur de pression du réservoir à carburant fournit en retour un
signal de tension au module de commande du groupe motopropulseur qui
peut varier entre 0,1 et 4,9 volts. Lorsque la pression du réservoir à
carburant augmente, le signal de tension du capteur de pression du
réservoir à carburant diminue. Lorsque la pression du réservoir à
carburant diminue, la tension de pression du réservoir à carburant
augmente.
Système de recyclage des vapeurs de carburant du réservoir
Lors du dégazage des vapeurs de l'absorbeur de vapeurs de carburant,
le module de commande du groupe motopropulseur commande l'ouverture de
la soupape de purge de l'absorbeur des vapeurs de carburant,
permettant d'appliquer la dépression du moteur à l ' absorbeur de
vapeurs de carburant. La soupape de ventilation de l'absorbeur de
vapeurs de carburant, normalement ouverte, permet à l'air frais d'être
aspiré vers l'absorbeur de vapeurs de carburant lequel, en circulant à
travers les granules de charbon de bois, extrait les hydrocarbures
vers la tubulure d'admission afin d'être consumés pendant la
combustion normale.
Le module de commande du groupe motopropulseur utilise 2 tests:
le test de faible dépression et le test de perte de dépression
afin d'exécuter le contrôle de diagnostic pour déterminer si le
système de recyclage des vapeurs de carburant est étanche.
Les conditions préalables ou critères
de validation pour l'exécution du contrôle de diagnostic comprennent:
la température d'air d'admission, la température du liquide de
refroidissement, la pression barométrique, la pression absolue de la
tubulure d'admission, la position du papillon et le régime du moteur.
De plus, il ne doit pas y avoir de code d'anomalie (Diagnostic Trouble
Code - DTC) présent et la température d'air d'admission et du liquide
de refroidissement doivent être pratiquement identiques à la mise en
marche du diagnostic.
Le test de faible dépression
a
pour but de rechercher des fuites et obstructions importantes dans le
système de recyclage des vapeurs de carburant. Le module de commande
du groupe motopropulseur commande la fermeture de la soupape de
ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant et l'ouverture de
la soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant quand le
moteur tourne, permettant à la dépression du moteur d'entrer dans le
système de recyclage des vapeurs de carburant. Le module de commande
du groupe motopropulseur surveille le signal du capteur de pression du
réservoir à carburant afin de vérifier si le système peut atteindre un
niveau prédéterminé de dépression dans une durée donnée. Si le module
de commande du groupe motopropulseur ne détecte pas le niveau de
dépression prédéterminé, un code d'anomalie P0440 sera établi.
Le test de perte de dépression
a pour but de vérifier l'étanchéité du système de recyclage des
vapeurs de carburant. Si un test de dépression faible réussit, le
module de commande du groupe motopropulseur désactive la soupape de
purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant, rendant étanche le
système de recyclage des vapeurs de carburant. Le module de commande
du groupe motopropulseur vérifie la perte de dépression du système de
recyclage des vapeurs de carburant en surveillant le signal du capteur
de pression du réservoir à carburant afin de déceler une modification
de la tension au cours d'une certaine durée. Si l'affaiblissement de
la dépression est supérieur à une valeur calibrée, un code d'anomalie
P0442 sera établi.
L'orifice de service d'émission de vapeurs de carburant est utilisé
pour faciliter la détection de fuites dans le système de recyclage de
vapeurs de carburant. Il permet d'introduire de l'azote pour mettre
ledit système sous pression. Puis, l'utilisation d'un détecteur de
fuite ultrasonique permet de localiser avec précision la source de la
fuite.
Si le module de commande du groupe motopropulseur détermine que l'un
des tests a échoué lors de deux cycles de conduite consécutifs, il
enregistre alors un code d'anomalie et allume le témoin d'anomalie
(Malfunction Indicator Lamp - MIL) au tableau de bord. Auparavant, les
conditions préalables doivent d'abord être réussies avant qu'un
parcours unique ne soit exécuté, les contrôles à parcours unique sont
exécutés une seule fois pendant un parcours «ON-OFF».
Le témoin d'anomalie
s'éteint
après trois cycles de conduite consécutifs sans que la défaillance ne
se manifeste à nouveau. Le code est effacé après 40 cycles de
réchauffement consécutifs sans que la défaillance ne se manifeste à
nouveau.
La détection d'un mauvais fonctionnement d'un élément
, d'une fuite ou d'une fonction du dispositif de recyclage des
vapeurs de carburant peut dépendre des composants suivants:
Le bouchon de réservoir à carburant;
L'absorbeur de vapeurs de carburant;
La soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant;
La soupape de ventilation de l'absorbeur de vapeurs de
carburant;
Les conduits du système de recyclage des vapeurs de carburant;
Les conducteurs et connecteurs électriques;
Le module de commande du groupe motopropulseur.
Il est recommandé, lors de l'apparition d'un code d'anomalie, de
vérifier l'orifice de ventilation de la soupape de ventilation de
l'absorbeur de vapeurs de carburant avant d'intervenir sur le
dispositif de recyclage des vapeurs de carburant .
LE CANISTER
Le canister est placé entre le réservoir et l'électrovanne de purge canister.
Les vapeurs de carburant régnant dans le réservoir sont absorbées par le charbon actif.
Cette absorption a pour but d'éviter :
· montées en pression du réservoir
· dispersions des vapeurs dans l'atmosphère ( grâce à son recyclage par le moteur)
Le charbon actif capture les vapeurs d'essence lorsque le canistèr est saturé (petits trajets répétés) de l'essence peut s'écouler par la mise à l'air libre. Par exemple, pour un parcours urbain de 10 km par jour, le canistèr est saturé au bout d'un mois, il faut cinq heures de conduite sur route pour le vider.
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فريق تقنيات السيارات الحديثة