comment Changer de balai d’essuie-glace
Sommaire
Étape 1 : Repérez les signes d'usure
Étape 2 : Choisissez la bonne période pour changer vos balais
Étape 3 : Choisissez le bon modèle
Étape 4 : Démontez les balais usés
Étape 5 : Montez les nouveaux balais
Étape 6 : Testez vos nouveaux balais d'essuie-glace
Étape 7 : Entretenez vos balais
Les balais d'essuie-glace contribuent à la sécurité des occupants d'un véhicule en leur assurant une bonne visibilité. Assurer leur entretien est donc essentiel et entre dans les points de contrôle d'un contrôle technique.
Les usages répétés et les écarts de température entraînent une usure rapide, particulièrement des raclettes en caoutchouc. Il est ainsi conseillé de changer ses balais d'essuie-glace tous les 6 mois à 1 an.
Cette opération est simple, mais demande un peu de délicatesse pour ne pas risquer de casser vos balais.
Attention : cette fiche prend les cas courants des balais avec attache en U et des balais « flat blade », mais certains systèmes d'attaches pouvant différer, reportez-vous toujours à la notice intégrée sur chaque emballage de balais d'essuie-glace.
1 Repérez les signes d'usure
Le premier signe évident d'usure de vos balais d'essuie-glace est le mauvais essuyage. Des traînées ou un voile apparaissent lors du passage des balais, certaines parties ne sont pas essuyées, etc.
L'usure des balais se caractérise aussi par des grincements ou des saccades.
Certains balais d'essuie-glace sont également pourvus d'un témoin d'usure. Ce témoin se présente sous la forme d'une languette noire qui tire vers le jaune au fur et à mesure de l'usure du balai. Si le témoin devient complètement jaune, il est urgent de changer vos balais d'essuie-glace !
2 Choisissez la bonne période pour changer vos balais
Il est conseillé de changer un balai d’essuie-glace à l'automne ou au printemps :
À l'automne : la chaleur de l'été accélère l'usure du caoutchouc, il est donc préférable de changer vos balais avant l'arrivée de l'hiver et de ses intempéries.
Au printemps : les intempéries, le gel, le sel sont autant de facteurs d'usure pour vos balais d'essuie-glace. L'été, et peut-être les vacances, approchant, il est important d'avoir des balais en bon état pour parer à la poussière et aux insectes écrasés sur votre pare-brise.
3 Choisissez le bon modèle
Lors de l’achat, il est important de bien identifier sur l'emballage des nouveaux balais d’essuie-glace la marque, le modèle du véhicule et l'année (parfois les constructeurs modifient d'une année sur l'autre le modèle d'essuie-glace). Des classeurs avec des listes plus exhaustives sont également consultables dans les magasins de pièces autos.
Prenez également garde à choisir le bon type d'essuie-glace. On en distingue principalement 2 types :
- les essuie-glace classiques en U ;
- les essuie-glace « flat blade » qui équipent les automobiles récentes.
Les systèmes de clipsage diffèrent, il est donc important de choisir le bon type d'essuie-glace.
Conseil : en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.
4 Démontez les balais usés
Essuie-glace en U
Le démontage du balai d'essuie-glace n'est pas compliqué en soi, mais doit se faire de façon délicate pour ne pas risquer de casser un élément.
- Levez la branche du balai à changer à 90°.
- Basculez l'essuie-glace à 90° : l'ensemble forme alors un T.
- Déclipsez le balai en appuyant sur la languette se trouvant à la jonction entre la branche et le balai.
- Sortez le balai du U sans le tordre.
Essuie-glace « fat blade »
Démonter des essuie-glaces fat blade est très simple :
- Levez la branche du balai à changer à 90°.
- Déclipsez simplement le balai d'essuie-glace : en général un petit bouton vous permet de réaliser cette opération facilement.
5 Montez les nouveaux balais :
Essuie-glace en U :
C’est évidemment l’opération inverse. Avant tout, vérifiez que le nouvel essuie-glace est de la bonne longueur : sur une voiture, les deux essuie-glaces n’ont pas la même taille !
Placez le nouvel essuie-glace à proximité de la branche en vous assurant de positionner le témoin d'usure vers l'intérieur de la voiture.
- Clipsez le nouvel essuie-glace sur la fixation avec une main, l’autre main doit impérativement tenir la branche fermement pour ne pas risquer de la tordre.
- Rabattez délicatement la branche sur le pare-brise.
- Bon à savoir : une notice est intégrée à chaque emballage d'essuie-glace, prenez le temps de la lire !
Essuie-glace « fat blade » :
Comme pour le démontage, le montage des balais fat blade est très simple :
- Clipsez le balai d'essuie-glace à la branche.
- Assurez-vous que la fixation est correcte.
- Rabattez délicatement la branche sur le pare-brise.
6 Testez vos nouveaux balais d'essuie-glace :
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la prochaine averse, veillez à tester vos nouveaux balais d'essuie-glace avant de prendre la route :
- Mettez le contact.
- Actionnez les essuie-glaces avec le lave-glace pour ne pas abîmer les caoutchoucs.
- Le test doit être concluant et le pare-brise sans trace.
7 Entretenez vos balais :
Pensez à nettoyer régulièrement les raclettes en caoutchouc avec de l'eau chaude et un chiffon non pelucheux.
Cet entretien très simple augmentera la durée de vie de vos balais d'essuie-glace.
Attention : cette opération n'est pas à effectuer sur des balais neufs.
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