22 أغسطس 2016

Comment fonctionne le système de lève-vitre électrique

FONCTIONNEMENT DES VITRES ÉLECTRIQUES


Comment fonctionne le système de lève-vitre électrique ? Avec l'abandon quasi systématique de la commande manuelle (sauf sur les petits modèles d'entrée de gamme et les low-cost), il devient intéressant de connaître leur principe, sachant en plus que la panne de cet élément reste assez courant sur les autos modernes.

Que se cache-t-il derrière ce bouton ?



Deux grandes techniques différentes

Pour la fonction de levage, il existe deux technologies différentes à savoir le système par câble et le système en ciseaux. Tous les deux sont entraînés par un moteur électrique


Système dit à "ciseaux"



Ressemblant fortement à une paire de ciseaux, ce dispositif n'emploie pas de câbles mais un engrenage qui est actionné par un moteur électrique.


Système par câbles


Dans le dispositif à câble, il existe deux principaux systèmes :
Système à câble spiralé
Système dit de Bowden (qui existe aussi en "Bowden double", ce qui permet de lever des vitres plus lourdes

Voici un Bowden doublé

Fonction confort ?

Quand on achète un moteur pour vitre électrique, il faut savoir si ce dernier bénéficie de la fonction confort ou pas. En effet, si vous pouvez ouvrir la fenêtre d'une simple impulsion sans avoir à rester appuyé sur le bouton, alors vous bénéficiez de la fonction confort. Dans ce cas, il vous faut commander un moteur qui aura aussi cette fonctionnalité. Cette fameuse fonction peut aussi être couplée à la fermeture centralisée, car certains modèles permettent d'ouvrir les vitres de l'extérieur en actionnant l'ouverture à distance (via la clé) en laissant appuyé sur l'ouverture (cela peut aussi se faire par la clé dans la serrure, il faut alors faire comme si vous ouvriez la voiture en laissant la clé tournée. Les vitres s'ouvrent alors jusqu'à ce que vous lâchiez la clé).

Problèmes possibles ?


Voici les différents problèmes courants liés aux lève-vitres :
Moteur électrique qui a rendu l'âme, il n'y a généralement plus de réaction du tout lorsque l'on cherche à utiliser les vitres électriques.
Un des engrenages peut s'user, voire casser avec la possibilité que l'ensemble se grippe. Avec les fortes contraintes liées au poids important de la vitre, ainsi que la répétition des ouvertures et fermetures, les avaries peuvent arriver à n'importe quel moment. Il suffit donc parfois qu'un petit élément de l'ensemble casse pour que la vitre soit condamnée.
Un des câbles (pas sur le système à ciseaux) peut se rompre ou même mal s'enrouler dans le tambour, provoquant ainsi une sorte d'emmêlement de ce dernier. Il suffit parfois d'un petit bricolage maison pour tout remettre en ordre sans avoir à passer par la case mécano. Concernant ce soucis et celui cité juste en amont, on perçoit généralement un bruit lorsque l'on actionne les vitres électriques, le moteur cherche à tourner mais il se retrouve bloqué par le grippage du système. La vitre peut alors s'ouvrir en partie, et non plus dans sa totalité.
D'un point de vue technique, il se peut parfois que vous ayez à changer le moteur sans le dispositif de câblage/ciseau et vice versa, il se peut que le moteur soit encore opérationnel mais que les "rouages" du système dysfonctionnent. Dans ce cas, on peut parfois réparer soi-même par un petit bricolage mais dans la plupart des cas il faudra commander un nouveau dispositif tout en gardant le moteur qui est toujours opérationnel.
Quoiqu'il en soit, il faut généralement démonter les garnitures de portes pour pouvoir évaluer le problème et comprendre d'où vient l'anomalie.





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2 Responses to "Comment fonctionne le système de lève-vitre électrique"