FONCTIONNEMENT DES VITRES ÉLECTRIQUES
Comment fonctionne le
système de lève-vitre électrique ? Avec l'abandon quasi systématique de la
commande manuelle (sauf sur les petits modèles d'entrée de gamme et les
low-cost), il devient intéressant de connaître leur principe, sachant en plus
que la panne de cet élément reste assez courant sur les autos modernes.
Que se cache-t-il derrière ce bouton ?
Deux grandes
techniques différentes
Pour la fonction de
levage, il existe deux technologies différentes à savoir le système par câble
et le système en ciseaux. Tous les deux sont entraînés par un moteur électrique
Système dit à
"ciseaux"
Ressemblant fortement
à une paire de ciseaux, ce dispositif n'emploie pas de câbles mais un engrenage
qui est actionné par un moteur électrique.
Système par câbles
Dans le dispositif à
câble, il existe deux principaux systèmes :
Système à câble
spiralé
Système dit de Bowden
(qui existe aussi en "Bowden double", ce qui permet de lever des
vitres plus lourdes
Voici un Bowden doublé
Fonction confort ?
Quand on achète un moteur pour vitre électrique, il faut savoir si ce dernier bénéficie de la fonction confort ou pas. En effet, si vous pouvez ouvrir la fenêtre d'une simple impulsion sans avoir à rester appuyé sur le bouton, alors vous bénéficiez de la fonction confort. Dans ce cas, il vous faut commander un moteur qui aura aussi cette fonctionnalité. Cette fameuse fonction peut aussi être couplée à la fermeture centralisée, car certains modèles permettent d'ouvrir les vitres de l'extérieur en actionnant l'ouverture à distance (via la clé) en laissant appuyé sur l'ouverture (cela peut aussi se faire par la clé dans la serrure, il faut alors faire comme si vous ouvriez la voiture en laissant la clé tournée. Les vitres s'ouvrent alors jusqu'à ce que vous lâchiez la clé).
Problèmes possibles ?
Voici les différents problèmes courants liés
aux lève-vitres :
Moteur électrique qui a rendu l'âme, il n'y a
généralement plus de réaction du tout lorsque l'on cherche à utiliser les
vitres électriques.
Un des engrenages peut s'user, voire casser
avec la possibilité que l'ensemble se grippe. Avec les fortes contraintes liées
au poids important de la vitre, ainsi que la répétition des ouvertures et
fermetures, les avaries peuvent arriver à n'importe quel moment. Il suffit donc
parfois qu'un petit élément de l'ensemble casse pour que la vitre soit
condamnée.
Un des câbles (pas sur le système à ciseaux)
peut se rompre ou même mal s'enrouler dans le tambour, provoquant ainsi une
sorte d'emmêlement de ce dernier. Il suffit parfois d'un petit bricolage maison
pour tout remettre en ordre sans avoir à passer par la case mécano. Concernant
ce soucis et celui cité juste en amont, on perçoit généralement un bruit
lorsque l'on actionne les vitres électriques, le moteur cherche à tourner mais
il se retrouve bloqué par le grippage du système. La vitre peut alors s'ouvrir
en partie, et non plus dans sa totalité.
D'un point de vue technique, il se peut
parfois que vous ayez à changer le moteur sans le dispositif de câblage/ciseau
et vice versa, il se peut que le moteur soit encore opérationnel mais que les
"rouages" du système dysfonctionnent. Dans ce cas, on peut parfois
réparer soi-même par un petit bricolage mais dans la plupart des cas il faudra
commander un nouveau dispositif tout en gardant le moteur qui est toujours
opérationnel.
Quoiqu'il en soit, il faut généralement
démonter les garnitures de portes pour pouvoir évaluer le problème et
comprendre d'où vient l'anomalie.
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